Terrains de tennis en terre battue
Terrains de tennis en terre battue
Lemesle Sols Sportifs
Les étapes de rénovation d’un terrain de tennis en terre battue
La durée du chantier en terre battue est incompressible, sous réserve d’une météo favorable, sans pluie.
Le stockage et la mise à disposition des matières premières devront être à proximité du terrain (<5m).
Nettoyage sommaire du terrain
Le nettoyage sommaire du terrain et le soufflage des feuilles permettent de commencer l’étape de décompactage sur une surface de jeu saine et lisse : Lemesle Sols Sportifs fait disparaître : la pollution organique, les mousses les feuilles et les différentes mauvaises herbes, qui viennent envahir votre terrain de tennis.
Décompactage du terrain
Pour cette précieuse étape, on passe le rouleau compacteur double bille 700 kg sur le terrain. Ce matériel est indispensable pour l’incorporation de la brique pilée, pour la mise en forme et le nivelage du terrain de tennis. Avec celui-ci, votre terrain sera bien bloqué. Il pourra supporter un bon nombre de parties jouées en loisirs comme en officiel ! Cela permettra au terrain d’être parfaitement compact tout au long de la saison.
Nivelage manuel du terrain en deux fois
Les rabots, les règles niveleuses et la traîne permettent le parfait nivelage du terrain : on va pouvoir répartir équitablement la couche de terre. Passer le filet à traîner sur chaque demi-terrain permet de répartir équitablement la couche de terre. Il s’agit d’un outil indispensable pour prendre soin de votre surface. Nous vous le conseillons vivement si votre club réalise lui-même la remise en état de son terrain !
Compactage et incorporation de la brique pilée en 3 phases
On utilise le rouleau compacteur pour soigner le confort de jeu et la tenue du terrain durant la saison sportive. À la fin de l’hiver, les intempéries, les passages sur le terrain et les gelées hivernales auront eu raison de l’état de ces surfaces ! Il est donc indispensable de sonder le terrain afin que celui-ci soit décompacté sur toute l’épaisseur de calcaire. Il est préconisé une épaisseur de calcaire comprise entre 6 et 8 cm. Le but étant de pouvoir préserver tous les avantages de cette surface de jeu. À noter que la durée de compactage d’un terrain est de 9 heures environ.
Tracé sportif : huile de lin et mise en peinture
Avant de peindre les lignes de jeux à la peinture blanche à l’aide de la machine à tracer, nous effectuons le marquage grâce à l’huile de lin. Pouvant être cuite ou précuite, l’huile de lin sert de couche d’accroche. On l’applique entre le terrain et la mise en peinture du futur tracé sportif. Un terrain de tennis représente 150 m de lignes !
Mise en rouge de finition
Les travaux de finition permettent de rendre le terrain esthétique. Ils offrent également un confort de jeu optimal aux tennismen. Cette poudre utilisée pour la mise en rouge nous vient tout droit de la côte d’Azur. Lorsque deux joueurs, Ernest Renshaw et William Renshaw, eurent l’idée de concasser des pots en terre cuite défectueux pour recouvrir les terrains ! Cette technique s’est ensuite fortement développée jusqu’en Italie et en Espagne… Mais principalement en France jusqu’à atterrir entre les mains de Lemesle Sols Sportifs !